
L’hypnose
De ses origines lointaines à celles de nos jours
On ne peut pas confirmer les origines de l’hypnose, mais nous savons que l’hypnose était déjà utilisée dans l’Egypte antique – 3000 ans avant notre ère.
L’hypnose est un état de conscience modifié, état naturel chez les êtres humains.
Dans cet état de conscience modifié, « l’hypnotisé » est conduit par « l’hypnotiseur » à un état de conscience semblable à celui dans lequel se produit les rêves nocturnes lorsque nous dormons.
Le rêve étant aussi vieux que l’humanité, nous pourrions tout à fait concevoir que l’état hypnotique est aussi ancienne que la capacité de rêver chez l’homme.
Ce qui changera au fil du temps sera son utilisation que se soit aussi bien dans sa capacité à servir notre évolution que dans son utilisation fallacieuse.
Mais l’hypnose n’est pas qu’une question de techniques .
Les techniques mises au point comme la P.N.L. (programmation neurolinguistique) qui rentre dans le processus de l’hypnose conversationnelle ou les protocoles établis nous font oublier une chose essentielle que les égyptiens, sumériens, chamans et d’autres illustres guérisseurs avaient reçu comme Connaissance.
Cette « chose » fut aussi ce que tenta de démontrer le médecin allemand Franz-Anton Mesmer dans les années 1770 qui avait l’intuition de l’existence d’un fluide magnétique universel qui pouvait être utilisé de manière thérapeutique et qu’il appela magnétisme animal.
A l’époque, sa théorie a été reçu comme très intéressante par certains qui y voyaient là un outil de prédilection à but thérapeutique et vu comme charlatanisme par les plus cartésiens et sceptiques.
Ce scepticisme demeure encore de nos jours pour certains par manque de connaissances des états modifiés de conscience. Mais, rassurons-nous, les dernières découvertes et expérimentations des scientifiques en neurosciences ainsi que l’application de l’hypnose médicale dans certains hôpitaux commencent peu à peu à lever l’obscurantisme et les doutes qui planent depuis des siècles sur cet état naturel et ses applications.
Ainsi, la pratique de l’hypnose incite à apprendre comment épurer et accéder à une maîtrise de ce fluide universel plutôt que d’accumuler des savoirs techniques qui ne font que l’éloigner de ce fluide magnétique ou fluide énergétique.Pour ceux et celles qui désirent en savoir plus, je recommande cet excellent article sur Techno-Science.net
L’hypnose de ses origines à nos jours à souffert de bien des maux mais a aussi suscité un grand intérêt pour de nombreux chercheurs et son temps est loin d’être révolu; il commence !

Pour reproduire un dessin comme l’ont fait les hommes de la grotte de Lascaux il y a environ 17 000 à 18 000 ans, ces artistes ont été obligé de faire appel à leur mémoire, mais aussi à leur imagination ou image en action. Ils durent ainsi se plonger dans un état de conscience modifié, état hypnotique que connaissent parfaitement tous les artistes de ce monde et de tous les temps.