Qu’est-ce que l’hypnose?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

« L’hypnose offre tant au patient qu’au thérapeute un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. Elle permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l’identification de ces éléments de l’expérience de vie d’un individu qui ont de l’importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l’attention requise si l’on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l’hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient, inconscient que l’histoire de la psychothérapie a montré être d’une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. »  Milton Erickson

L’hypnose est un état de conscience modifiée produit par une technique que l’on appelle « induction ».

 Chacun vit des états de conscience modifiée au quotidien et de manière tout à fait naturelle.

Chaque fois que vous êtes « ailleurs », en train de « rêvasser », lorsque vous êtes happé par un film ou un bon livre, que vous faites une tâche qui demande toute votre attention, dans toutes ces situations vous êtes dans un état de conscience modifiée.

En hypnose, l’état de conscience modifiée propice au travail thérapeutique est un état de dissociation consciente. Cette dissociation est induite par le thérapeute lors de la phase d’induction. 

Cette phase consiste à accompagner la personne à se dissocier de son état de conscience ordinaire et permet un accès aisé à l’inconscient du patient.

La personne est donc tout à fait consciente d’être détendu sur un fauteuil, et consciente en même temps d’être en train de « rêver », d’être « ailleurs ».

 Dans les phases hypnotiques quotidiennes, la personne n’est plus consciente d’être ici, en train de conduire sa voiture par exemple, et non consciente d’être en train de rêvasser ou de penser à autre chose.

En hypnose thérapeutique, c’est tout l’inverse. La personne est tout à fait consciente d’être détendu dans un fauteuil ET consciente d’être « ailleurs ».

 Cet « ailleurs » est l’imaginaire de la personne. C’est avec cette partie que le travail thérapeutique se fera en créant ou modifiant des images symboliques. Ceci représente un atout de choix lorsque l’on sait que le corps physique ne fait pas la différence entre ce qui est vécu dans l’imaginaire en état d’hypnose et la réalité.

Le rôle du thérapeute est de vous accompagner dans cet état de conscience modifiée (dissociation), puis de vous guider à trouver et mettre en place VOS propres solutions.

 « La solution la meilleure, la plus juste, la plus adaptée et la plus efficace est toujours celle du patient »

Lohan Grandperret

 Le thérapeute est là pour veiller à ce que la personne vive une expérience agréable en toute sérénité et sécurité. Il l’accompagne également avec des suggestions pour l’aider à mettre en place des solutions.

 En ce qui concerne mon approche, les suggestions sont toujours ouvertes et indirectes. Qu’est-ce que cela signifie ?

 Comme son nom l’indique, une suggestion est le fait de suggérer, c’est-à-dire qu’une suggestion est une proposition que la personne choisira d’utiliser ou non en fonction d’elle-même, de ses valeurs, de ses goûts, de ses ressentis, et de si la suggestion répond à une idée qui lui convient et qu’elle trouve bonne et juste pour elle.

Une suggestion ouverte et indirecte est une proposition dans laquelle le thérapeute laisse toute la liberté à la personne de créer ses propres suggestions.

Personnellement, ce que je trouve le plus fascinant dans l’hypnose thérapeutique, c’est qu’il n’y a rien à comprendre et rien à analyser.

Le plus important est de vivre cela comme un enfant vivrait une histoire imaginaire, sans rien attendre ni rien chercher à comprendre. 

Juste prendre plaisir à l’expérience du pouvoir de votre imaginaire.

Cela est d’autant plus important que, souvent, ceux qui en viennent à se tourner vers l’hypnose, ont déjà essayé d’autres formes de thérapie généralement plus analytique. Malgré une conscientisation de leur problématique certain ne voit que très peu de changements se produire. Dans ce cas, l’hypnose est certainement une solution adaptée.

Si le conscient n’a pas pu régler la problématique, laissez votre inconscient s’en occuper après lui avoir transmis vos « ordres » dans le langage qui est le sien.

Saviez-vous que l’inconscient gère – entre autres – la régulation de votre température corporelle, votre rythme cardiaque, la circulation du sang, le bon fonctionnement de chaque organe ?

Avez-vous besoin de savoir comment ça marche pour que ça marche ? Et ça marche bien, non ?

Faites confiance à votre inconscient, il a de grandes capacités et d’infinies ressources ! Activez-les grâce à l’hypnose !

Laissez-vous accompagner pour lui transmettre les informations qui vous sont utiles pour les changements que vous désirez !

 Pour en savoir plus du point de vue de la science :

https://trustmyscience.com/hypnose-que-dit-la-science-a-son-sujet/