Mon éthique thérapeutique

Secret professionnel et anonymat 

Chaque consultant bénéficie du secret professionnel. Dans le respect de cette règle, je ne peux divulguer quelques informations que ce soit. Ce que le consultant me confit reste totalement confidentiel. C’est au consultant et à lui seul que revient le droit, le choix et la liberté de parler de sa séance ou non à qui il le désire. 

Le consultant est libre et reste libre.

 En tant que thérapeute, je n’ai ni le droit ni le désir de me substituer aux conseils de vos professionnels de santé et de votre médecin.

Si vous désirez modifier vos traitements médicamenteux parce que vous entamez un processus en hypnothérapie, vous devez impérativement en parler à votre médecin avant et voir avec lui.

Certains traitements comme les antidépresseurs ne doivent pas être arrêtés brutalement, parlez-en à votre médecin avant toutes décisions personnelles à ce sujet.

Votre démarche d’entreprendre un accompagnement thérapeutique avec l’hypnose ou autre est une bonne démarche. Toutefois, avant de prendre une décision personnelle quant à la modification ou l’arrêt de vos traitements, seul votre médecin traitant est apte à vous conseiller. Consulter l’avis de votre médecin avant tout arrêt ou modification de vos traitements en cours.

 Dans certains cas, je peux conseiller de vous orienter vers des tisanes ou d’essayer l’homéopathie si je pense que cela peut être bénéfique pour vous. Ces conseils sont toujours accompagnés de cette mention : « Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien ce qu’il en pense et ce qui serait adapté dans votre cas »

 Si vous êtes suivi par un médecin, un psychologue ou un autre professionnel de santé, informez-le de votre démarche en hypnothérapie. Cela pourra l’aider à vous aider encore mieux.

 Désirer le changement d’un état implique souvent de changer certaines choses dans nos comportements, attitudes, routines et façon de penser.

Certains ont envie de changer ce qu’il ne leur convient pas, mais tous ne sont pas prêt au changement. Les peurs, les doutes, les croyances limitantes, la peur de l’inconnu, peuvent être des freins au changement. Le travail se fera alors pas à pas au rythme du consultant. Parfois, certains prennent conscience qu’ils désirent un changement, mais ne sont pas encore prêt pour ce changement. Chacun son propre rythme, il n’y a rien à forcer. Le bon moment viendra lorsque vous serez parfaitement prêt.

 L’hypnose fonctionne très bien. Elle fonctionne tellement bien qu’en thérapie, l’intention positive de l’inconscient est toujours respectée.

 Cette intention positive vous protège, bien qu’elle soit à l’origine de la mise en place de comportements ou de désordres qui ne vous conviennent pas.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’intention positive, je vous invite à lire l’article sur l’hypnose en toute sécurité